La médiation familiale vous aide à prévoir les éléments dont vous devez tenir compte lors d’une séparation ou d’un divorce. Vous serez assisté par un médiateur familial accrédité pour faciliter les discussions et les négociations. Dans un climat de respect, vous pourrez établir une entente équitable dans l’intérêt de tous les membres de votre famille.
Au Québec, la médiation familiale est subventionnée par le ministère de la Justice. Ainsi, les couples bénéficient de services gratuits d’un médiateur accrédité pour un certain nombre de séances.
5 heures gratuites : Si vous n’avez jamais eu recours aux services d’un médiateur familial, que vous avez des enfants communs à charge et qu’il s’agit d’une première entente.
2h30 gratuites : Si vous avez des enfants communs à charge et que vous souhaitez réviser un jugement ou d’une entente.
3 heures gratuites : Si vous n’avez jamais eu recours aux services d’un médiateur familial, et que vous n'avez pas d'enfant ou pas d'enfants communs à charge et qu’il s’agit d’une première entente.
Si vous avez épuisé les heures de médiation familiale gratuites, vous pouvez utiliser le service d’un médiateur au tarif de 110 $ de l'heure, plus les taxes applicables.
La séparation fait vivre son lot d’émotions. C’est pourquoi vous avez besoin d’être guidé à travers ce processus. La médiation familiale vous permet de faire des choix judicieux pour votre bien-être et celui de votre famille. Avec la médiation en ligne, vous assistez aux rencontres du confort de votre foyer, ou encore d’un endroit dans lequel vous êtes à l’aise. Les rencontres par vidéoconférence rendent facilement accessibles les services d’un médiateur accrédité, peu importe la région où vous habitez.
Au terme de la médiation familiale, vous aurez convenu d’une entente avec votre ex-conjoint. Ce résumé des ententes n’est toutefois ni un contrat ni un jugement. Pour officialiser votre entente et ainsi vous assurer de son respect au fil du temps, nous pouvons la convertir en « projet d’accord » qui sera soumis à la Cour pour devenir un jugement. Vous pouvez utiliser nos services de divorce à l’amiable ou d’entente de conjoint de fait selon votre situation.
Copyright © 2021 Séparation en ligne - Tous droits réservés.